Le budget et le plan intégré mission-financement sont des instruments de pilotage centraux du Conseil-exécutif et du Grand Conseil. Ils servent à piloter les finances et les prestations publiques des quatre années à venir.
Budget
Le budget sert à piloter les prestations du canton et leur financement pendant l'exercice à venir. Il contient les prévisions sur le compte de résultats et le compte de fonctionnement du canton, des Directions, de la Chancellerie d'Etat et des autorités judiciaires. L'enveloppe budgétaire disponible pour les groupes de produits et les produits y est inscrite. Des informations sur les prestations concrétisent les prestations fournies dans les groupes de produits et les produits.
Plan intégré mission-financement
Le plan intégré mission-financement sert à piloter les finances et les prestations des trois exercices qui suivent le budget. Il concorde avec le programme gouvernemental de législature et des bases stratégiques supérieures. En révélant de bonne heure les évolutions indésirables, il permet de prendre à temps les mesures de pilotage qui s'imposent.
Plan d'investissement intégré
Le plan d'investissement intégré contient les projets d'investissement du canton pour les dix années à venir.
Priorisation 2024 des besoins d’investissement cantonaux
Lors de l’élaboration du budget 2025 et du plan intégré mission-financement 2026 à 2028, le Conseil-exécutif a priorisé les besoins d’investissements cantonaux. Le rapport ci-dessous expose les résultats de ces travaux.
Rapport « Priorisation des besoins d’investissements cantonaux »
Annexe 1 : Priorisation 2024 – projets non concernés du bloc Bâtiment
Annexe 2 : Mesures de priorisation dans les autres blocs
Analyse comparative 2024
Une analyse comparative intercantonale, confiée à BAK Economics AG, a également été réalisée parallèlement à l’élaboration du budget 2025 et du plan intégré mission-financement 2026 à 2028. Les principaux résultats de cette analyse sont exposés dans le compte rendu sur le budget 2025 et le plan intégré mission-financement 2026 à 2028 (chap. 5). Les résultats détaillés figurent dans le rapport de BAK Economics AG (en allemand uniquement).
Analyse comparative 2024 - Synthèse générale
Analyse comparative 2024 - Rapport
Analyse comparative 2024 - Annexe
Analyse 2024 de la marge de manœuvre
En 2023, lors de sa session d’automne, le Grand Conseil a adopté la motion 289-2022 von Arx (Spiegel b. Bern, PVL), intitulée « Fourniture et financement de prestations volontaires par le canton ». Cette intervention chargeait le Conseil-exécutif d’établir un rapport recensant toutes les prestations essentielles fournies ou financées à titre volontaire par le canton de Berne. Le compte rendu sur le budget 2025 et sur le plan intégré mission-financement 2026 à 2028 indique comment le Conseil-exécutif a répondu à cette motion dans le cadre d’une « analyse la marge de manœuvre ». Les résultats détaillés de cette analyse sont présentés dans le document ci-dessous :