BE-Login, le service d’enregistrement en ligne du canton de Berne, rencontre actuellement un problème. De ce fait, il est difficile de s’enregistrer avec BE-Login pour accéder aux services numériques du canton de Berne et, par exemple, déposer une déclaration d’impôt électronique.
Plusieurs essais parfois nécessaires pour se connecter
Le service cantonal d’enregistrement en ligne repose sur AGOV, le service d’authentification de la Confédération. Depuis qu’une adaptation technique a été apportée à AGOV le week-end dernier, le logiciel BE-Login fonctionne lentement par moments et subit des coupures. De ce fait, plusieurs essais sont parfois nécessaires pour parvenir à se connecter. Il est conseillé aux personnes qui ne parviennent pas à s’enregistrer de charger la page à nouveau et d’attendre quelques minutes avant de réessayer.
Les spécialistes de l’Office d’informatique et d’organisation (OIO) ainsi que la société Bedag Informatique SA en sa qualité d’exploitante de BE-Login travaillent d’arrache-pied avec les responsables à l’échelon fédéral pour identifier la cause de ce problème et le résoudre le plus vite possible.
Retard dans les déclarations d’impôts
Ce problème technique de connexion se répercute sur le remplissage en ligne de la déclaration d’impôts. Le délai pour remettre la déclaration sans avoir à régler un émolument pour la prolongation du délai est actuellement fixé au 15 juillet 2025. L’Intendance des impôts du canton de Berne étudie des scénarios possibles au cas où ces difficultés de connexion se prolongeraient. Le but est que les contribuables ne soient pas pénalisés si, en raison de ces problèmes techniques, ils ne peuvent pas remettre leur déclaration d’impôts dans les délais.