Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des finances
30 avril 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse commun du canton de Berne, de la ville de Berne, de BEDAG Informatique SA, de la Haute école bernoise et de l’Université du Berne
:

Data Hackdays à l’Hôtel du gouvernement à Berne

La troisième édition des Data Hackdays BE aura lieu les 16 et 17 mai 2025 à l’Hôtel du gouvernement à Berne (Rathaus) sur le thème « Creating Public Value : utiliser les données dans l’intérêt public ». Ces journées sont organisées conjointement par l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne et par l’association Opendata.ch, en partenariat avec la ville de Berne, BEDAG Informatique SA, la Haute école spécialisée bernoise et l’Université de Berne.

Y sont conviées les personnes créatives qui veulent s’investir en mettant à profit des données et des outils numériques dans l’intérêt général du canton et de la ville de Berne. Aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire. Pour les spécialistes de la programmation, de la conception et du traitement des données, qu’ils débutent ou qu’ils aient déjà de l’expérience, les Data Hackdays BE constituent une excellente occasion de développer leurs compétences techniques et communicationnelles.

L’événement s’articule autour d’une série de défis stimulants qui sont autant de points de départ concrets pour esquisser des solutions innovantes. Les Data Hackdays sont complémentaires des formats d’innovation classiques. Leur succès requiert notamment des défis bien préparés, des locaux adaptés, un service de restauration et surtout des participantes et des participants motivés.

Exemples de défis

  • Le Grand Conseil du canton de Berne a publié récemment des quantités importantes de données concernant ses membres, ses commissions, ses documents et ses sessions sous la forme de données administratives en libre accès (open government data). Ces données font l’objet de plusieurs défis visant à les rendre exploitables, par exemple pour suivre les tendances de vote des parlementaires, mettre en évidence les sujets sur lesquels travaille le Grand Conseil ou encore faire apparaître le coût de la mise en œuvre des interventions parlementaires.
  • Le bureau des objets trouvés de la ville de Berne a enregistré dans une base de données les objets trouvés entre 2000 et 2022. Les Archives de la ville lancent un défi afin de pouvoir analyser et compiler ces données de manière à pouvoir en tirer des enseignements. L’idée est par exemple de pouvoir déterminer le type d’objets perdus le plus fréquemment et le lieu de leur perte.
  • En 2034, l’Université de Berne fêtera son bicentenaire. Elle souhaite que d’ici là les données biographiques et académiques de ses anciens enseignants et enseignantes soient mises en lien avec d’autres plateformes de données ouvertes afin de redessiner la carte des réseaux scientifiques internationaux. L’Université a déjà recueilli ces données il y a plusieurs années au prix d’un énorme travail. Son défi : les préparer pour une mise en lien avec des plateformes de données ouvertes.
  • Les centrales cantonales d’appel d’urgence veulent améliorer la circulation de l’information en cas de panne d’électricité. Les antennes de radiocommunication mobile ont des alimentations de secours, mais leur durée de fonctionnement est limitée. Selon quand une panne est signalée, il n’est plus possible d’informer la population parce que le réseau de radiocommunication mobile lui aussi a déjà cessé de fonctionner. Le défi : faire en sorte que les centrales d’appel d’urgence reçoivent une notification automatique des exploitants des réseaux électriques en cas de panne ayant des conséquences pour la population.
  • Après une tempête, l’Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne a besoin d’avoir aussi vite que possible une vue d’ensemble de l’ampleur des dommages subis. Avec une surface forestière de quelque 180 000 hectares, il est impossible de collecter ces informations sur le terrain. Le défi : développer un système qui exploite les données satellitaires à disposition pour mettre en évidence les zones de chablis forestier (arbres renversés par le vent).

Quiconque souhaite apporter sa contribution à la réalisation de ces défis peut s’inscrire dès maintenant aux Data Hackdays BE. Le nombre de participants est limité.

Inscription et informations complémentaires : https://data-hackdays-be.ch

Documentation

  • Visual Hackdays 2025

Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne

Le canton de Berne encourage de façon ciblée le développement du numérique. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.

Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030

Partager