Le Grand Conseil a accordé dans le cadre du budget 2010 une augmentation de 1% de la masse salariale au titre de la progression des traitements du personnel cantonal et des enseignants et enseignantes en 2010. S’agissant du personnel cantonal, le Conseil-exécutif a donc décidé d’affecter 0,3% de la masse salarialeà la progression générale des traitements et 0,7%à la progression individuelle liée aux performances. Cette revalorisation générale permettra de compenser le surcroît de charges dûà l’augmentation des cotisationsà la Caisse de pension bernoise (CPB)à compter du 1er janvier, puisqu’elle se combinera avec un renchérissement qui, selon les règles de calcul déterminantes , devrait se chiffrerà moins 0,4% environ.
Les enseignants et enseignantes recevront pour leur part une augmentation générale de 0,5%à compter du 1er janvier, qui permettra de compenser au prorata les contributions d’assainissement de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB) prélevées depuis 2005. Leurs salaires seront revalorisésà titre individuel le 1er août prochain.
Les augmentations de salaire sont ainsi globalement identiques pour les employés cantonaux et pour le corps enseignant. Dans les faits, elles se traduiront toutefois de manière différente : la clé de répartition décidée par le Conseil-exécutif pour le personnel cantonal (0,3% d’augmentation générale et 0,7% d’augmentation individuelle liée aux performances) n’est pas applicable au système salarial du corps enseignant en raison, d’une part, de l’absence d’évaluation des performances et du comportement des enseignants et enseignantes et, d’autre part, de l’impossibilité de répartir une augmentation individuelle de 0,7% sur deséchelons de traitement entiers. Le Conseil-exécutif a par conséquent décidé d’augmenter les salaires des enseignants et enseignantes de 0,5%à titre général et de 0,5%à titre individuel.