Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des finances
  • de
  • fr

Gestion des risques

Par risques, on entend dans le canton de Berne des événements et développements qui ont une certaine probabilité de se produire et qui ont des conséquences négatives majeures d’ordre financier et non financier sur l’atteinte des objectifs et l’exécution des tâches dans le canton. La gestion des risques consiste à appliquer systématiquement des principes, des procédures et des activités visant à identifier, analyser, évaluer, maîtriser et surveiller les risques.

La gestion des risques est organisée de façon très décentralisée dans le canton de Berne ; elle fait partie intégrante des processus et procédures de controlling existants des Directions et de la Chancellerie d’Etat. Elle se fonde sur les « Directives sur la gestion des risques du canton de Berne » qui définissent les conditions-cadre d’une gestion efficace et anticipative des risques dans l’administration cantonale bernoise. Ces directives constituent des bases impératives pour organiser, mettre en œuvre, contrôler et développer la gestion des risques. Elles définissent en outre les notions, les objectifs et les principes, l’organisation et les responsabilités de la gestion des risques ainsi que le déroulement et le contenu du processus de gestion des risques.

La Direction des finances est le service de coordination et l’interlocutrice des Directions et de la Chancellerie d’Etat pour les questions relatives à la gestion des risques au plan cantonal. Elle est responsable du développement de la méthode, des processus, du compte rendu ainsi que du développement de la gestion des risques dans l’ensemble de l’activité étatique.

  • Directives sur la gestion des risques du canton de Berne

Partager
  • Recommandation site web: Gestion des risques