Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Jeunes

Jeunes mineurs

Les revenus (ex: intérêts bancaires) et les biens éventuels (ex: compte bancaire) des jeunes mineurs doivent être déclarés par leurs parents, qui sont imposables sur ces éléments.
Exception: les jeunes mineurs qui ont des revenus d'activité (primes de sportif) doivent les déclarer en leur propre nom (déclaration d'impôt individuelle) et sont eux-mêmes imposables sur ces éléments.

A partir de 16 ans, tout jeune mineur doit remplir une déclaration d'impôt individuelle, car c'est en général à cet âge-là que les jeunes commencent un apprentissage, activité pour laquelle ils touchent un salaire.

Etablir cette déclaration d'impôt:

  • déclarer uniquement les éventuels revenus d'activité.
    Jusqu'aux 18 ans du jeune mineur, ses parents continuent à déclarer en leur nom à eux ses autres revenus et ses biens. 
  • en l'absence de revenu d'activité, déposer la déclaration d'impôt signée en la laissant simplement vierge.

Qui est imposable sur les pensions alimentaires des jeunes mineurs?

Le parent qui reçoit des pensions alimentaires pour ses enfants mineurs doit les déclarer au titre de revenu et est imposable sur ces éléments. Le parent qui verse ces pensions alimentaires peut les déduire de ses revenus.

Jeunes majeurs

Les jeunes de 18 ans et plus doivent déclarer en leur propre nom l'ensemble de leurs revenus et de leurs biens (ex: compte bancaire ou postal) et sont eux-mêmes imposables sur ces éléments.

Qui est imposable sur les pensions alimentaires versées aux jeunes majeurs?

Les pensions alimentaires destinés à un enfant majeur lui sont versées directement à lui. Il doit les déclarer au titre de revenus non imposables. Ces pensions alimentaires ne sont pas imposées. Le parent qui les verse ne peut pas les déduire de ses revenus.

Nota bene

Vous trouverez d'autres renseignements dans la foire aux questions sous:

Jeunes

Les jeunes contribuables peuvent se familiariser avec la fiscalité sur le site www.steuern-easy.ch, où ils pourront établir une déclaration d'impôt de manière ludique.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.fin.be.ch/fin/fr/index/steuern/ratgeber/besondere_lebenssituationen/jugendliche.html