Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Travail et famille

Le canton de Berne employeur veille depuis des années à ce que son personnel puisse concilier travail et famille. Il a instauré des conditions facilitant l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Modèles d'horaire de travail souples, tout le monde y gagne!

Les agents cantonaux disposent de nombreuses possibilités pour organiser leur horaire de travail avec souplesse: l'horaire de travail annualisé, la possibilité de travailler à temps partiel ou à domicile, y compris au niveau des dirigeants. Le canton employeur profite lui aussi de ces solutions, en pouvant compter sur la motivation et l'investissement de ses agents.

Horaire de travail

Congés de maternité, de paternité et d'adoption

Un congé de maternité, payé, de 16 semaines est accordé aux agentes qui mettent au monde un enfant. Les mères et les pères ont en outre droit, avec l'accord de leur supérieur-e hiérarchique, à un congé non payé de six mois au maximum. 

Congé de maternité

Le canton employeur aide par ailleurs ses agents à concilier travail et famille en leur accordant un congé de paternité ou d'adoption de dix jours ouvrés, qu'ils peuvent prendre d'un seul bloc ou de manière échelonnée dans les six mois.  

Congé de paternité et congé d'adoption

Vous trouverez des informations utiles sur comment concilier travail et famille, sur la grossesse et sur l'allaitement dans les mémentos suivants:

Mémento Concilier travail et famille (PDF, 308 Ko, 3 pages)

Mémento Grossesse et maternité (PDF, 325 Ko, 5 pages)

Accueil extra-familial pour enfants

Les employés et employées du canton qui placent leurs enfants dans une garderie privée non subventionnée peuvent déposer une demande de participation aux frais de garde. Mais s'ils reçoivent d'autres participations ou subventions publiques ou que leur commune de domicile établisse des bons de garde, ils/elles n'ont pas droit à cette participation cantonale.

Vous trouverez des informations détaillées sur la marche à suivre et sur l'étendue de la participation dans l'instruction «Kantonale Beiträge für private Kita-Plätze» (n'existe qu'en allemand).

Attention: les délais d'attente sont d'un an à un an et demi.

Documents importants

 

Recommandation concernant les documents

  • Le formulaire d’inscription (Anmeldeformular) n’est à compléter que dans la mesure du possible.

Si vous avez des questions, veuillez les adresser à kitaplaetze@be.ch
 


Informations supplémentaires

Cliquez ici pour afficher le «portail de carrières». Découvrez les avantages du canton de Berne employeur et tous les postes vacants.

Informations sur le droit du personnel cantonal

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/anstellungsbedingungen/familieundberuf1.html