Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Développement du travail à temps partiel

Dans le monde actuel du travail, il y a davantage de femmes qui travaillent à temps partiel que d’hommes, évolution que l’on constate aussi dans l’administration du canton de Berne. Cette situation peut s’expliquer par des raisons inhérentes à la personne (image de soi/image de l‘homme) ou à l‘entreprise (direction très hiérarchisée).Il faut surmonter les obstacles et affirmer le travail à temps partiel comme une option attrayante pour les hommes et les cadres aussi.

Chances et risques du travail à temps partiel

Le travail à temps partiel suppose un changement de la culture de travail et de direction. Ce n’est pas le temps de présence au travail qui est ici prioritaire, mais la définition exacte des objectifs de prestations et leur réalisation.

Les nouvelles formes d’horaire de travail permettent certes de satisfaire les besoins de certaines personnes, mais elles peuvent également contribuer à changer et à développer la culture d’entreprise et la conception de la direction et offrir l’opportunité de repenser les domaines d’activité et les processus de travail existants.

Pour le canton employeur, le fait d’offrir des postes de cadre à temps partiel peut présenter les avantages suivants au plan de la politique du personnel : accroître l’attractivité de l’employeur sur le marché de l’emploi, augmenter la motivation à travailler, les performances et l’investissement personnel des agentes et des agents, maintenir le savoir faire dans l’entreprise, réduire le taux d’absence et réduire les frais de fluctuation de personnel.


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici les offres d’emploi du canton de Berne employeur.

Principes de direction au quotidien

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/anstellungsbedingungen/arbeitszeit/Jobsharing-Teilzeit/Teilzeit/EntwicklungvonTeilzeitarbeit.html