Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

eDéménagement Changement d’adresse en ligne dans huit communes

1 février 2019 – Communiqué de presse

Les habitants des villes de Thoune et de Langenthal, ainsi que ceux de six autres communes du canton de Berne pourront annoncer leur déménagement en ligne. Le projet pilote, qui démarre le 1er février 2019, pourrait être étendu à d’autres communes dès novembre.

Le canton de Berne teste un nouveau service numérique avec deux villes et six communes. Les habitants des localités-pilote peuvent annoncer leur arrivée, leur départ ou leur déménagement par voie électronique. Jusqu’à présent, toute personne qui déménageait dans le canton de Berne était tenue d’avertir son ancienne commune et de se présenter personnellement auprès de la nouvelle dans les deux semaines, conformément à la loi cantonale sur l’établissement et le séjour des Suisses.

« Le nouveau service répond à un besoin de la population et facilite notablement les démarches administratives liées à un déménagement », affirme Beat Jakob, chef de l’Office cantonal d’informatique et d’organisation, qui conduit le projet eDéménagement. Selon lui, les personnes qui travaillent ont souvent peu de temps pour passer à l’administration communale pendant les heures d’ouverture des guichets. Elles peuvent maintenant modifier leur adresse en ligne à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sur les sites Internet des communes pilotes.

Étendu à partir de novembre

Les villes de Langenthal et de Thoune ainsi que les communes de Bäriswil, Münsingen, Oberburg, Steffisburg, Wohlen et Zollikofen participent à l’essai pilote. Il sera vérifié, pendant les neuf mois que durera la phase d’essai, que les exigences techniques, la sécurité de l’information et la protection des données sont respectées. Si l’exploitation ne rencontre pas d’obstacles majeurs, toutes les communes bernoises qui ont procédé aux adaptations techniques et organisationnelles requises pourront participer à la seconde phase test à partir du 1er novembre 2019.

Ce service a été mis en place avec succès par d’autres cantons. Il sera disponible à l’échelle nationale à partir de 2020. Le gouvernement du canton de Berne a édicté l’ordonnance exploratoire sur le déménagement électronique en novembre 2018, posant les conditions juridiques de la phase pilote. Il décidera au plus tard dans les cinq ans à venir s’il soumet au Grand Conseil une modification de loi instaurant définitivement l’annonce en ligne d’un déménagement.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.fin.be.ch/fin/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html