Domaine de recherche

Themen A-Z der Finanzdirektion

Navigation




Actualité

Il est temps d’envoyer la déclaration d’impôt

9 mars 2015 - Communiqués de presse

Des conseils de spécialistes de l’Intendance des impôts

16 février 2015 - Communiqués de presse

Bordereaux provisoires de l’impôt fédéral direct 2014

16 février 2015 - Communiqués de presse

Révision 2016 de la loi sur les impôts - La commission en faveur de la hausse du plafond de la déduction des frais de déplacement

6 février 2015 - Communiqués de presse

Relever à 6700 francs le plafond de la déduction des frais de déplacement. C’est ce que propose, à une courte majorité, la Commission des finances du Grand Conseil bernois pour la première lecture du projet de révision 2016 de la loi sur les impôts au parlement.

Consultation relative à la réforme de l’imposition des entreprises - Décisions majeures pour la politique financière et fiscale

28 janvier 2015 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif du canton de Berne est critique vis-à-vis du projet fédéral de réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Selon lui, il comporte de nombreuses mesures dont les effets sont hautement incertains et qui pourraient en outre avoir de lourdes conséquences financières. Il observe que les cantons n’ont pas les moyens de financer une baisse d’envergue de l’impôt sur le bénéfice, ce qui les rend tributaires d’une compensation significative de la part de la Confédération. Il propose donc que celle-ci finance 60%, et non pas 50%, des pertes fiscales qui résulteront de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Dans son avis, le Conseil-exécutif indique, par ailleurs, qu’il est favorable aux réglementations prévues pour l’enregistrement comptable des réserves latentes, à l’instauration d’une « licence box » et à l’assujettissement des titres à un impôt sur le capital. Il lui paraît nécessaire que la RIE III introduise en priorité des mesures de politique fiscale qui, à la fois, préservent la compétitivité de l’espace économique suisse et soient acceptées par la communauté internationale. Il ajoute qu’il faut aussi veiller à garantir la sécurité juridique aux entreprises.

Nouveautés fiscales et informations de l’Intendance des impôts - Cinq déclarations d’impôt sur six établies sur ordinateur

16 janvier 2015 - Communiqués de presse

L’Intendance des impôts du canton de Berne expédie ces jours-ci les formulaires de déclaration d’impôt 2014. L’une des nouveautés de la période fiscale 2014 est la disparition du forfait global déductible au titre des frais professionnels. Pour des raisons économiques et écologiques, le logiciel TaxMe n’est en outre plus fourni sur CD. Une version équivalente, appelée TaxMe offline, est cependant téléchargeable sur Internet. La popularité de la déclaration sur ordinateur est en constante croissance : pour la première fois l’an dernier, moins de 100 000 déclarations d’impôt ont été établies sur papier.

Fini le tirage papier des guides et notices

5 janvier 2015

A partir de cette année, l'Intendance des impôts ne tire plus ni les guides, ni les notices sur papier.

Paiements anticipés rémunérés en 2015

1 janvier 2015

Que vous envisagiez pour la première fois de payer d’avance vos impôts cantonaux et communaux et votre impôt fédéral direct ou que vous en ayez déjà l’habitude, voici ce que vous devez savoir.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS

«10 minutes», notre newsletter électronique gratuite, vous tient chaque trimestre informé de toute l’actualité fiscale du moment: un courrier professionnel instructif, intéressant et pratique.

Notre bulletin «info – Nouvelle fraîches de l’Intendance des impôts» traitant de sujets fiscaux accompagne tous les bordereaux de tranche et les formulaires de déclaration d’impôt.

Le service des relations publiques se tient à la disposition des journalistes.

Nota bene

Vous trouverez les communiqués de presse de l’ensemble des directions de l’administration cantonale sur le portail du canton www.be.ch.


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’e-facture sur votre site d’e-banking et gagnez de super prix.

Enregistrez vos dépenses déductibles et vos justificatifs et classez-les au fur et à mesure. Pratique pour remplir ensuite votre déclaration d’impôt !

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/steuern/steuern_bezahlen/aktuell.html