Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Les genres d’impôt

On distingue les impôts directs et les impôts indirects.

Les impôts directs

La Confédération, le canton et les communes de domicile lèvent des impôts directs auprès de tous les contribuables. Leur montant est fonction de la situation financière de la personne imposée, c’est-à-dire de sa capacité contributive. C’est pourquoi les contribuables doivent régulièrement fournir des informations sur leur revenu et leur fortune. Pour ceci faire, ils remplissent une déclaration d’impôt.

Les impôts indirects

Les impôts indirects sont perçus indépendamment de la situation économique des personnes qui en sont redevables. La taxe sur la valeur ajoutée ou les impôts sur le tabac, sur l’alcool et sur les huiles minérales en sont des exemples typiques. On les appelle des impôts à la consommation, car ils frappent la consommation de biens et de services et sont déjà compris dans leur prix. Parmi les impôts indirects figurent aussi les impôts sur les biens acquis et sur la dépense, tels l’impôt cantonal sur les véhicules motorisés ou la taxe communale sur les chiens.

Nota bene

Vous trouverez d’autres informations utiles sur les principaux termes fiscaux dans notre lexique fiscal.

Souhaitez-vous calculer vos impôts? Utilisez nos simulateurs de calcul!


Informations supplémentaires

Bestellen Sie unsere 31-seitige kostenlose Infobroschüre als praktische Einführung ins Steuerwesen des Kantons Bern oder laden Sie die Broschüre als PDF herunter.

Jetzt im E-Banking für die E-Rechnung anmelden. Tolle Preise gewinnen.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/steuern/ratgeber/steuerarten.html