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Gestion du personnel au moyen de compétences-clés

Le modèle de compétences de l’administration du canton de Berne contient une liste de compétences facteurs de succès (dites compétences-clés). Pour le personnel de direction et les responsables RH, c’est un outil pratique, qui leur permet d’accompagner de manière ciblée le développement des agents et des agentes.
Une fois que les compétences-clés d’une fonction ont été définies, elles peuvent être prises en compte dans les processus de gestion du personnel suivants:

  • description de poste
  • petite annonce / entretien d’embauche
  • entretien d’évaluation périodique (EEP)
  • mesures de développement
  • planification de la relève / gestion des talents
  • certificat de travail

Vous trouverez sous www.kompetenzmodell.be la description française de toutes les compétences du modèle de compétences cantonal, avec des critères d’identification. Ce site internet est à la disposition des agents de l’administration cantonale ; il est conçu pour une utilisation intuitive via smartphone, tablette ou PC.

 

C’est avec plaisir que nous vous conseillerons pour l’application pratique des compétences-clés.


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici les offres d’emploi du canton de Berne employeur.

Axes stratégiques, objectifs et mesures concrètes de la politique du personnel

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/personalentwicklung/schluesselkompetenzen.html