Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation des cadres dirigeants

Le programme des cours contient des offres pour les nouveaux cadres dirigeants comme pour ceux qui ont déjà une solide expérience. Il comprend des formations aux notions de base, mais aussi des cours d’approfondissement sur les instruments et les compétences de direction ainsi que sur des thèmes spécifiques au canton.
Il est en outre possible de s’inscrire à un programme comme le mentorat ou à un cercle de direction. Voici une vue d’ensemble des offres du programme des cours actuelles qui sont destinées aux cadres dirigeants 

Offres du programme des cours 2018 destinées aux cadres dirigenats

Agrandir l'image Offres du programme des cours 2018 destinées aux cadres dirigenats

Vous trouverez des informations détaillées sur les offres pour les cadres dirigeants et d’autres cours de perfectionnement que ceux offerts par l’Office du personnel dans le programme des cours centraux. Les agent-e-s de l'administration cantonale bernoise peuvent s’informer sur les cours et s’inscrire directement sur la plateforme de formation du canton de Berne.

Ceux qui ne bénéficient que de l'accès "invité" à la plateforme (p. ex. les collaborateurs/collaboratrices des hautes écoles cantonales) utilisent le talon (PDF, 24 Ko, 1 page) pour leur première inscription à un cours. Avec cette première inscription, l'accès à la plateforme leur sera également accordé.

Formation obligatoire des cadres dirigeants

La formation obligatoire des cadres dirigeants se déroule sur environ six journées de travail et comprend les cours suivants: « Bases 1 - Droit personnel et offres de l’Office du personnel », « Bases 2 - EEP », « Bases 3 - Détection précoce et gestion des absences » et « Grundlagen - Führungskompetenzen » (connaissances générales en matière de direction). Les cadres dirigeants qui ont déjà suivi des formations ou des perfectionnements équivalents auprès de prestataires externes ou de précédents employeurs peuvent demander qu’elles soient prises en compte.

Pour vous aider à déterminer les exigences de formation, vous pouvez vous reporter au formulaire Justification d’acquisition de la formation obligatoire aux fonctions de direction (Word, 90 Ko, 3 pages).

Certificats

Les cadres dirigeants ont la possibilité d’obtenir les certificats « Formation à la direction : bases » et « Formation à la direction : perfectionnement » en suivant plusieurs formations à la direction. Ils peuvent ainsi intégrer ces perfectionnements internes à leur curriculum vitae sous une forme compacte et améliorer leur employabilité sur le marché du travail. Vous trouverez davantage d’informations sur la certification dans le document Certification de la formation aux compétences de direction dans le canton de Berne (Word, 246 Ko, 3 pages).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/personalentwicklung/fuehrung/angebote_kursprogramm.html