Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Recrutement de personnel dans l'administration cantonale bernoise

Les Directions et la Chancellerie d'Etat ont la compétence et la responsabilité de recruter le personnel et de pourvoir les postes et peuvent par conséquent choisir à leur gré la procédure qui leur convient. L'Office du personnel met de son côté des outils à leur disposition, comme des listes de contrôle et des mémentos:

Recrutement et sélection de personnel à l'aide de compétences clés

Le but du recrutement et de la sélection de personnel peut se résumer comme suit:

la bonne personne
au bon moment
au bon poste

Pour savoir si on a bien trouvé la bonne personne, il faut au préalable avoir réfléchi à ce qu'elle devait avoir comme capacités pour accomplir les tâches du poste à pourvoir (description de poste et profil des exigences).

Les compétences non matérielles (p.ex. gestion des conflits, orientation vers les prestations de services, souplesse, orientation vers la clientèle) jouent à cet égard un rôle important. Qui n'a en effet jamais eu affaire à une personne certes très compétente dans son domaine, mais ayant des difficultés à s'intégrer à l'équipe, se montrant déloyale vis-à-vis de ses collègues, ou adoptant une attitude rebutante à l'égard des clients?

Il peut donc s'avérer utile - justement lorsqu'il s'agit d'engager un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice - d'accorder une attention particulière à ces compétences non matérielles. Etant donné qu'il en existe un très grande variété, il convient de définir clairement celles dont l'importance est primordiale: il s'agit là des compétences clés.

Mais comment peut-on déceler à partir d'un curriculm vitae ou d'un entretien si quelqu'un a l'esprit d'équipe, s'adapte avec souplesse ou supporte le stress? Nous mettons pour vous y aider un instrument à votre disposition, à savoir une technique d'entretien spécifique permettant de vérifier et d'évaluer les compétences clés de la personne concernée.

A souligner: les compétences non matérielles ne s'acquièrent pas exclusivement dans le milieu professionnel, mais aussi dans le cadre d'activités privées (travaux ménagers et vie de famille, service militaire, activités associatives, bénévolat, etc.).

Le processus de recrutement de personnel en 7 étapes

Première étape: Etude préliminaire et description du poste

Deuxième étape: Profil des exigences

Troisième étape: Mise au concours du poste

Quatrième étape: Présélection

Cinquième étape: Processus de sélection

Sixième étape: Analyse des résultats du processus de sélection et décision

Septième étape: Engagement

Les 7 étapes devraient si possible être accomplies l'une après l'autre. L'idéal serait que la hiérarchie verticale et le service du personnel collaborent étroitement.


Liste de contrôle sélection et recrutement de personnel (Word, 43 Ko, 2 pages) 


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici les offres d’emploi du canton de Berne employeur.

Axes stratégiques, objectifs et mesures concrètes de la politique du personnel

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/personalentwicklung/fuehrung/Personalgewinnung.html