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Entretien d'évaluation (EEP)

Les documents EEP ayant été revus et corrigés en 2016, c'est leur nouvelle version qu'il convient d'utiliser à partir de l'année d'évaluation 2017.

Les principaux points de l’EEP (évaluation du comportement et des performances, accord sur les objectifs, conditions et ambiance de travail, développement professionnel, et perspectives – cf. LPers art. 48) font partie intégrante du nouveau formulaire comme de l’ancien. Les modifications concernent la présentation graphique, le classement du document et la pondération des principaux points.

Voici en résumé les changements les plus importants:

  • Le formulaire EEP doit être classé dans son intégralité au dossier personnel.
  • Il n’y a plus qu’une seule version du formulaire EEP, qui est utilisée à la fois pour les personnes qui exercent une fonction dirigeante et pour celles qui n’en exercent pas. Le formulaire EEP est indépendant de la fonction.
  • Les tâches principales doivent être évaluées de manière plus nuancée et sont plus pertinentes pour l’évaluation finale.
  • L’aspect „développement du personnel“ occupe davantage de place dans le formulaire EEP et son caractère obligatoire est renforcé.
  • Les compétences-clés sont fixées en fonction du poste occupé puisqu’elles sont prises en compte lors de l’entretien.
    Outil pour déterminer les compétences-clés (PDF, 250 Ko, 1 page)
  • Il y a de manière générale davantage de place pour saisir du texte dans le formulaire ; le nombre de pages a par conséquent légèrement augmenté.


Les personnes occupant des fonctions dirigeantes nouvellement engagées trouveront dans le programme de cours une offre de formation concernant l’EEP – Bases 2: Entretien d’évaluation périodique (EEP). Il est par ailleurs possible de convenir d’autres mesures de soutien avec la section Développement du personnel de l’Office du personnel.

Nota bene

Activité annexe: remarque à l’intention des supérieur-e-s hiérarchiques

Les Directions et les unités administratives sont libres d’utiliser l’annexe au formulaire EEP qui est mise à leur disposition. Il leur appartient cependant de veiller de manière adéquate au respect des articles 203 ss OPers (Activité annexe). Elles peuvent continuer d’utiliser les formulaires existants qui se sont révélés appropriés.

Pour toute question, veuillez-vous adresser au service du personnel de votre Direction ou de votre unité administrative.

 

Recensement des activités extérieures au service

Annexe au formulaire EEP (Word, 36 Ko, 1 page)

Annonce d'activités extérieures au service (Word, 67 Ko, 1 page)

Mémento Activités extérieures au service (PDF, 61 Ko, 4 pages)


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici les offres d’emploi du canton de Berne employeur.

Axes stratégiques, objectifs et mesures concrètes de la politique du personnel

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/personalentwicklung/MAG.html