Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Allocations

En plus de l’allocation pour enfant et de l’allocation de formation professionnelle, le canton de Berne offre à son personnel diverses allocations pour dédommager le travail effectué de nuit ou en fin de semaine, le service de garde, la prise en charge de tâches supplémentaires ou la garde d’enfants. Les dépenses occasionnées dans l’accomplissement des tâches sont remboursées.

Allocations familiales

Les agents et agentes cantonaux ont droit à une allocation pour enfants de 230 francs par mois pour chaque enfant jusqu'à ce que celui-ci atteigne l'âge de 16 ans. Dès l'âge de 16 ans et jusqu'à ce que l'enfant achève sa formation, mais au plus tard jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de 25 ans, l'agent ou l'agentes perçoit une allocation de formation de 290 francs par mois. Pour les jeunes ayant atteint l’âge de 15 ans qui effectuent une formation post-obligatoire, une allocation de formation est versée à la place de l’allocation pour enfant. Les allocations familiales sont versées en totalité, quel que soit le degré d'occupation. Les personnes qui travaillent à temps partiel touchent donc elles aussi, selon le cas, 230 ou 290 francs.

Allocations d'entretien

Les agents et agentes cantonaux qui ont droit aux allocations familiales touchent également une allocation d'entretien. Celle-ci s'élève à 250 francs par mois pour un enfant donnant droit aux allocations, à 180 francs au total pour deux enfants donnant droit aux allocations, à 110 francs par mois pour trois enfants donnant droit aux allocations et à 40 francs pour quatre enfants. Les parents de plus de quatre enfants donnant droit aux allocations ne reçoivent pas d’allocation d’entretien. L'allocation d'entretien est versée proportionnellement au degré d'occupation. Par exemple, une personne qui travaille à 50 pour cent et a deux enfants donnant droit aux allocations touche une allocation d'entretien de 90 francs.

Allocations pour service de garde, travail de nuit et travail de fin de semaine

Les agents et agentes qui appartiennent aux classes de traitement 1 à 24 reçoivent une allocation pour le service de garde, le travail de nuit et le travail de fin de semaine qui leur est ordonné. Le montant de cette allocation est fixé dans l'ACE sur les traitements.

Allocation de fonction

L’attribution temporaire, pendant une période de trois mois au moins, de tâches supplémentaires allant nettement au-delà du cahier des charges peut donner lieu au versement d’une allocation de fonction en plus du salaire.

Indemnités

Les frais occasionnés aux agents et aux agentes cantonaux par l’accomplissement de leurs tâches leur sont remboursés.

Partager