Logo Kanton Bern / Canton de BerneTravailler au canton

Travail et vie privée

Permettre aux agents et agentes du canton de bien concilier leur vie professionnelle et leur vie privée est un élément central de notre politique du personnel. Des conditions de travail favorables à la famille et des congés payés pour les mères et les pères sont pour nous une évidence. Profitez vous aussi de notre programme de prévention concernant votre santé et votre forme physique.

Concilier vie professionnelle, vie privée et santé

Pouvoir concilier sa profession et sa vie privée est une condition indispensable de l'engagement et de la motivation de chaque collaborateur et collaboratrice. Nous relevons activement ce défi et protégeons votre santé en vous offrant notamment des modèles d'horaire de travail souples. Cliquez sur ces liens pour plus d'informations à ce sujet:

Congé de maternité

A la naissance de leur enfant, les agentes cantonales ont droit à un congé payé de maternité de 16 semaines. Avec l'accord de leur-e supérieur-e hiérarchique, les mères et les pères ont en outre le droit de prendre un congé non payé d'une durée pouvant aller jusqu'à 6 mois.

Congé de l'autre parent

Le canton de Berne employeur favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en accordant un congé de dix jours ouvrés à l’autre parent à la naissance d’un enfant. Ce congé peut être pris en un seul bloc ou en plusieurs fois dans les six mois suivant la naissance. 

Congé d'adoption

Le canton de Berne employeur favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en accordant un congé d’adoption de dix jours ouvrés, qui peut être pris en un seul bloc ou en plusieurs fois dans un délai d’un an.

Congé payé pour la prise en charge d’un enfant dans un état de santé grave

L’agente ou l’agent dont l’enfant se trouve dans un état de santé grave en raison d’une maladie ou d’un accident a droit à un congé payé de prise en charge de quatorze semaines au plus. Ce droit est acquis dès lors que la caisse de compensation compétente a approuvé le versement d'une allocation de prise en charge.

Réduction du degré d'occupation

En cas de naissance ou d'adoption, les agents et agentes ont droit, à leur demande, à une réduction de 20 pour cent au maximum de leur degré d'occupation, pour autant qu'aucun motif considérable inhérent au service ou à l'organisation ne s'y oppose. Le degré d'occupation ne doit pas être abaissé en dessous de 60 pour cent.

 

Vous trouverez d'autres informations utiles au sujet de l'équilibre entre travail et vie privée, de la maternité et de l'allaitement dans les mémentos suivants:

Activités annexes

Les agents et agentes du canton ont, dans certaines conditions, le droit d’exercer des charges publiques ou des activités annexes. Les activités annexes qui sont rémunérées doivent être annoncées.

Ce mémento regroupe des questions/réponses et des procédures à propos des activités annexes:

Informations complémentaires:

Seite teilen