Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Temps partiel - Partage de poste

Un nombre croissant de personnes (surtout des hommes) recherchent un équilibre entre leur activité professionnelle et les autres domaines de la vie. Un nombre croissant de personnes recherchent une forme de travail qui leur permette d’harmoniser de manière optimale ces deux facettes de leur vie.

Instaurer le travail à temps partiel à des postes qualifiés offre d’une part à des femmes et à des hommes qui ne peuvent ou ne veulent travailler qu’à temps partiel la possibilité d’exercer une activité exigeante et de suivre une carrière professionnelle attrayante. Il leur est ainsi plus facile de participer à des cours de perfectionnement ou de pratiquer d’autres activités extraprofessionnelles ; les pères et les mères occupant un poste de cadre peuvent en outre mieux concilier carrière et vie de famille.

Les nouvelles formes d’horaire de travail permettent certes de satisfaire les besoins de certaines personnes, mais elles peuvent également contribuer à changer et à développer la culture d’entreprise et la conception de la direction et offrir l’opportunité de repenser les domaines d’activité et les processus de travail existants.

Quelle est la différence entre le travail à temps partiel et le partage de poste?

Par travail à temps partiel on entend des formes de travail qui comprennent un nombre d’heures de travail par an inférieur à celui du travail à plein temps (= occupation inférieure à 90 pour cent du temps de travail normal). Le travail est compté en heures, demi-journées, journées ou semaines et est effectué en continu ou par intervalles.

Le partage de poste constitue en revanche une forme spéciale d’occupation à temps partiel : une fonction, donc une charge de travail, est répartie sur deux personnes ou plus. Vis-à-vis de l’employeur, l’équipe assume la responsabilité commune de l’accomplissement de la tâche convenue. La répartition concerne non seulement le temps de travail mais aussi le contenu du travail.

Nota bene

Le présent document fournit une vue d’ensemble des principaux droits des agents et gentes de l’administration cantonale, sous l’angle des dispositions particulières s’appliquant au travail à temps partiel.

Mémento pour le travail à temps partiel et le partage de poste (PDF, 179 Ko, 3 pages)


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici les offres d’emploi du canton de Berne employeur.

Axes stratégiques, objectifs et mesures concrètes de la politique du personnel

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/anstellungsbedingungen/arbeitszeit/Jobsharing-Teilzeit.html