Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Horaire de travail

Nombreuses sont les personnes employées qui aimeraient disposer de davantage d'autonomie et d'une marge de manœuvre plus large pour organiser leur travail. Le canton de Berne offre à ses agents et à ses agentes l'opportunité d'organiser leur temps de travail avec souplesse. Il approuve l'idée de « l'équilibre entre travail et vie privée » qu'il soutient en proposant des modèles d'horaire de travail souples et la possibilité de travailler à temps partiel. Il est ainsi plus facile de concilier la vie professionnelle, la vie de famille et les autres domaines de la vie.

Depuis 2002, les services de l'administration cantonale bernoise peuvent travailler selon le modèle du temps de travail annualisé (JAZ), qui offre d’importantes marges de liberté à l'entreprise et au personnel pour organiser le temps de travail. Quant au compte épargne-temps (CET), il sert à reporter les jours de vacances non pris sur un compte distinct. Chacun est ensuite libre de les utiliser pour un congé sabbatique, une réduction temporaire de son degré d’occupation ou une retraite à la carte. 

Les Directions, la Chancellerie d'Etat et les unités administratives par elles habilitées sont com-pétentes pour décider d’offrir le modèle du temps de travail annualisé. Si les tâches légales ou les exigences du service l'exigent, elles peuvent également choisir un autre type d'horaire de travail. En plus du temps de travail annualisé, l'administration cantonale pratique deux autres types d'horaire de travail mobile: ALAMO et GLAZ.


Vous trouverez des explications sur les modèles de temps de travail dans les documents suivants :

  


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici les offres d’emploi du canton de Berne employeur.

Axes stratégiques, objectifs et mesures concrètes de la politique du personnel

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/anstellungsbedingungen/arbeitszeit.html