Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Harcèlement sexuel sur les lieux de travail

Constater et agir au lieu de détourner le regard

Principe

Le harcèlement sexuel est interdit sur les lieux de travail. En vertu du droit cantonal, les personnes qui subissent un harcèlement sont protégées et les personnes qui exercent un harcèlement sont passibles de sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement avec effet immédiat.

 

Mémento Harcèlement sexuel au travail - Information à l'intention du personnel de l'administration cantonale (PDF, 93 Ko, 1 page)

 

Qui est concerné?

Le harcèlement sexuel peut s'exercer aussi bien contre les femmes que contre les hommes, contre des personnes hétérosexuelles ou homosexuelles, ainsi que contre des personnes en apprentissage.

Qu'est-ce que le harcèlement sexuel sur les lieux de travail?

Est considéré comme harcèlement sexuel tout comportement à connotation sexuelle qui va à l’encontre de la volonté d'une personne et qui la dégrade en vertu du sexe auquel elle appartient. Le harcèlement sexuel peut prendre des formes variées.

Exemples: attitude suggestive, paroles sexistes, plaisanteries scabreuses, histoires à connotation sexuelle, remarques exprimant l'attrait sexuel, courriels à contenu pornographique, invitations indésirables répétées, tripotages, pincements, etc. voire agression sexuelle.

Demandez de l'aide au service externe d'assistance, à Berne

Voici comment procéder:

- Téléphonez au 044 787 73 71 et prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique ou un entretien particulier en ville de Berne. Choisissez l'un des deux consultants (PDF, 43 Ko, 1 page).

- Selon ce que vous aurez décidé, Claudia Stam-Wassmer, psychologue, ou Christian Hodler, avocat, vous contactera ou vous rencontrera pour un entretien particulier à la date convenue.

Claudia Stam-Wassmer et Christian Hodler travaillent ensemble. Ils offrent à toutes les personnes qui travaillent dans l'administration cantonale des consultations  gratuites en allemand, en français ou en anglais. Ils sont soumis au secret professionnel, y compris à l'égard de l'administration cantonale. Ils ne prendront des dispositions que si vous le désirez expressément.

Le harcèlement sexuel au travail
Guide pratique à l’intention des cadres et des responsables du personnel

Page de titre et table des matières (PDF, 729 Ko, 2 pages)

Définition du harcèlement sexuel (PDF, 781 Ko, 1 page)

Faits et chiffres (PDF, 781 Ko, 1 page)

Conséquences du harcèlement sexuel au travail (PDF, 790 Ko, 1 page)

Ce que dit la loi (PDF, 783 Ko, 2 pages)

Droits et obligations des agents et agentes cantonaux (PDF, 780 Ko, 1 page)

Prévention (PDF, 785 Ko, 2 pages)

Procédures (PDF, 784 Ko, 2 pages)

Marche à suivre

Responsabilité des cadres (PDF, 781 Ko, 1 page)

Accueil et contact en cas de harcèlement sexuel (PDF, 768 Ko, 1 page)

Pour en savoir plus (PDF, 765 Ko, 1 page)


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici les offres d’emploi du canton de Berne employeur.

Axes stratégiques, objectifs et mesures concrètes de la politique du personnel

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/anstellungsbedingungen/ansprechstelle_personal/Sexuelle_Belaestigung_am_Arbeitsplatz.html