Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Conditions de travail

Le canton employeur

Lernen Sie den Kanton Bern als Arbeitgeber näher kennen. Unter folgender Rubrik finden Sie zahlreiche Informationen.

Traitements

Les informations sur des questions relatives aux traitements sont rassemblées ici: classement des postes dans le système de rémunération, tableaux actualisés des classes de traitement et de la progression annuelle des traitements, salaires des personnes en stage et en apprentissage, allocations et indemnités, exemple de calcul de traitement.

Horaire de travail

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur l’horaire de travail annualisé, le temps partiel et le partage de poste, les jours fériés ou chômés ainsi que les vacances.

Travail et famille

Le canton de Berne employeur attache une grande importance à ce que son personnel puisse concilier travail et famille. Il promeut des modèles d'horaire de travail souples et accorde à ses agents un congé payé de maternité, de paternité ou d'adoption. Il soutient en outre l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale par d’autres mesures dans le domaine du développement du personnel.

Egalité

Le canton de Berne entend donner l'exemple en sa qualité d'employeur; aussi s'investit-il pour offrir des conditions de travail favorables à l'égalité et permettant de concilier vie professionnelle et vie de famille. Il considère l'égalité entre hommes et femmes au travail non seulement comme une obligation légale, mais aussi comme un atout pour l'attractivité du canton employeur. Les bases se trouvent à cet égard dans les directives sur l'égalité.

Assurances

Les pages suivantes vous renseignent sur l’assurance d’indemnités journalières et sur l’assurance accidents ainsi que sur le congé de maternité. Vous y trouverez aussi des réponses à vos questions sur l’AVS/AI et les cotisations APG ainsi que sur la prévoyance professionnelle.

Assistance personnelle

Ce service offre son assistance aux personnes qui rencontrent des difficultés sur leur lieu de travail. Les agents et agentes cantonaux qui vivent des relations professionnelles difficiles ou qui se trouvent dans des situations de conflit peuvent s’adresser à lui.

Perte d'emploi

Le Service central de placement du personnel (SCP) offre aux personnes dont le poste a été supprimé ou qui ont perdu leur poste d’origine à la suite d’une réorganisation, son aide et ses conseils pour rechercher un nouveau défi professionnel à relever.

Statistique du personnel

Cette rubrique contient les principaux indicateurs sur le personnel (établis à fin décembre).


Informations supplémentaires

Vous trouverez ici les offres d’emploi du canton de Berne employeur.

Axes stratégiques, objectifs et mesures concrètes de la politique du personnel

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/anstellungsbedingungen.html