Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Examen stratégique des prestations publiques (ESPP)

La situation financière étant toujours préoccupante, le Conseil-exécutif a lancé, au début de l'année 2002, un examen de toutes les tâches publiques. Ce projet baptisé "Examen stratégique des prestations publiques" (ESPP) était provisoirement le dernier de neuf programmes d'assainissement. Suivant un processus intensif et ambitieux, le Conseil-exécutif a, en 2002, systématiquement passé en revue l'ensemble des tâches et prestations de services cantonales classées en quelque 400 produits. 

Le Conseil-exécutif a présenté les résultats de l'ESPP dans son rapport du 4 septembre 2002 au Grand Conseil (rapport ESPP). Vu les consignes parlementaires quant aux délais, le problème évident que posait le volume des travaux et la complexité du processus, il était dès le départ exclu que le rapport ESPP traite d'absolument tous les aspects d'un examen exhaustif des prestations publiques et de tous les résultats qu'on en attendait. Ces travaux et mandats d'examen ont donc, un an plus tard, fait l'objet du rapport complémentaire du 27 août 2003 (rapport ESPP complémentaire).

Les mesures que le Conseil-exécutif a présentées dans le rapport ESPP et le rapport ESPP complémentaire ont développé leur plein effet en 2007 en dégageant un potentiel d'allégement périodique de quelque CHF 450 millions par an. Mais du fait des mesures que le Parlement n'a pas acceptées et des écarts constatés lors de la mise en oeuvre concrète, les améliorations se sont en fin de compte élevées à quelque CHF 360 millions par an.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/finanzen/finanzen/finanzplanung/projekte/sar.html