Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Dialogue sur les prestations

Après neuf programmes d'assainissement, le Conseil exécutif et la Commission de pilotage du Grand Conseil ont décidé, en 2006, d’emprunter une nouvelle voie pour épargner et assainir les finances du canton de Berne. Au lieu d'arrêter un train de mesures traditionnel supplémentaire, ils ont réalisé, dans le cadre du projet «Dialogue sur les prestations du canton de Berne», une enquête auprès de plus de 500 spécialistes et ont mené un dialogue sur le canton de l'avenir. Ce dialogue a réuni non seulement le Conseil-exécutif et le Grand Conseil, mais aussi des communes, des groupes parlementaires et des associations concernées. La discussion a principalement traité des questions fondamentales comme  «Quel Etat voulons-nous?» et «Quel Etat voulons-nous offrir». Le projet «Dialogue sur les prestations du canton de Berne» avait pour objectif premier de réfléchir sur les tâches et les prestations de services du canton de Berne et si nécessaire, de les adapter aux exigences du XXIe siècle. 

Mais ni l'enquête réalisée auprès des plus de 500 spécialistes, ni le dialogue qui a suivi avec la Commission de pilotage, les partis et les associations n'ont dégagé de priorités et de possibilités d'action concrètes se prêtant à des travaux ultérieurs. Les propositions étaient soit trop vagues ou abstraites, soit elles portaient sur des mesures déjà réalisées. Les objectifs initiaux du projet se sont donc révélés impossibles à réaliser sous cette forme.

En conséquence, le Conseil-exécutif a mis fin au projet «Dialogue sur les prestations du canton de Berne» le 29 août 2009 avec un rapport final.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/finanzen/finanzen/finanzplanung/projekte/aufgabendialog.html