Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Finances

Au canton de Berne, le terme „Finances“ recouvre un budget de plus de CHF 10 milliards, qui présente les prestations et les recettes cantonales en une soixantaine de groupes de produits et quelque 200 produits, dans un éventail allant de la réduction des primes aux émoluments pour l'établissement d'une carte d'identité.

Les prestations publiques sont en majeure partie financées par les impôts versés par les 600 000 contribuables, les émoluments et la péréquation financière nationale. 26 pour cent des dépenses cantonales sont investis dans la formation, domaine qui occupe la première place, suivi par les dépenses pour la prévoyance sociale (20 %) et la santé (17 %).

La gestion des finances publiques se fonde sur la Constitution du canton de Berne, la loi sur le pilotage des finances et des prestations (LFP) et l'ordonnance sur le pilotage des finances et des prestations (OFP). Aux termes de la Constitution, la gestion des finances est économe, efficace, adaptée à la conjoncture et conforme au principe du paiement par l'utilisateur. Les finances doivent en outre être équilibrées à moyen terme.

Les finances publiques sont pilotées notamment par le Programme gouvernemental de législature, le budget et le plan intégré mission-financement, le rapport de gestion et l'extrapolation. Les comptes sont présentés conformément au modèle comptable harmonisé des collectivités publiques suisses (MCH).


Informations supplémentaires

Excédent de 221 millions de francs en 2016.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/finanzen/finanzen.html