Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Révision de la loi sur les impôts en consultation - Le gouvernement veut mettre en œuvre la stratégie fiscale en deux étapes

30 mars 2017 - Communiqués de presse

Après le refus de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), le Conseil-exécutif veut mettre en œuvre la stratégie fiscale du canton de Berne en deux étapes. Dans un premier temps, l’impôt sur le bénéfice devrait être abaissé de 21,64% à 20,20% en 2019 et à 18,71% en 2020. Le gouvernement réévaluera la situation en 2021, à la lumière de la nouvelle réforme fiscale de la Confédération attendue à cette échéance. La procédure en deux temps permet d’effectuer de premières adaptations urgentes de l’imposition du bénéfice, avec des répercussions financières précises.

Comptes annuels conformes au budget - Excédent de 221 millions de francs en 2016

7 mars 2017 - Communiqués de presse

Les comptes 2016 du canton de Berne ont bouclé avec un excédent de revenus de 221 millions de francs. Le budget prévoyait un excédent de 219 millions de francs. L’écart par rapport au budget s’élève ainsi à seulement deux millions de francs. La tendance à la hausse des charges dans le domaine social, des personnes âgées et des soins de longue durée ainsi que dans le secteur de la santé s’est confirmée. Les réductions de primes et la formation au degré secondaire II ont aussi dépassé les montants budgétés. L’augmentation des recettes fiscales a permis de compenser ces suppléments de charges. Malgré ce résultat positif, les perspectives financières restent difficiles. Le Conseil-exécutif a donc décidé d’élaborer un train de mesures d’allégement. Son objectif est de présenter un budget 2018 et un plan financier 2019-2021 équilibrés au Grand Conseil. Le gouvernement entend également pérenniser le financement de la révision de la loi sur les impôts.

Dépôt de la déclaration d’impôt

6 mars 2017 - Communiqués de presse

Envoi des bordereaux de l’impôt fédéral direct 2016

13 février 2017 - Communiqués de presse

Nouvelles conditions générales du canton de Berne - Conditions harmonisées pour les achats de biens et de services de l’administration cantonale

9 février 2017 - Communiqués de presse

La Conférence cantonale des achats a approuvé les conditions générales du canton de Berne (CG BE) pour les achats de biens et de services. Les droits et obligations contractuels harmonisés pour les achats garantissent un traitement égal des prestataires. Les conditions générales, disponibles sur www.be.ch/cg, entreront en vigueur le 1er mars 2017.

Résultats de l'enquête de satisfaction de la clientèle

25 janvier 2017

Une enquête menée en juin 2016 auprès de la clientèle de l'Intendance des impôts indique que plus de 90% des contribuables sont très largement satisfaits des prestations de l'office. Les résultats montrent où des améliorations s'avèrent judicieuses.

Nouvelles de l’Intendance des impôts - Haut niveau de satisfaction des contribuables

24 janvier 2017 - Communiqués de presse

L’Intendance des impôts envoie quelque 650 000 déclarations d’impôt pour l’année 2016 jusqu’au 2 février 2017. Près de neuf Bernois sur dix la remplissent sur ordinateur. Une enquête menée en juin 2016 auprès de la clientèle indique que plus de 90% des contribuables sont très largement satisfaits des prestations de l’Intendance des impôts. En 2016, 1151 personnes ont présenté une dénonciation spontanée afin de bénéficier de l’amnistie pour des revenus ou des éléments de fortune non déclarés.

Conférence de presse annuelle de la présidente du gouvernement Beatrice Simon - 2017, une année clé pour la politique financière du canton

10 janvier 2017 - Communiqués de presse

La politique financière du canton de Berne va entrer dans une phase cruciale ces prochains mois. La présidente du gouvernement Beatrice Simon a donné le ton lors du traditionnel tour d’horizon de l’exécutif cantonal en début d’année. En 2017, le programme d’allégement et la mise en œuvre de la troisième réforme de l’imposition des entreprises auront la priorité. La votation sur l’appartenance cantonale de Moutier sera également un événement majeur. Beatrice Simon espère de tout cœur que la population prévôtoise optera pour un avenir dans le Jura bernois.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html