Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Péréquation financière et compensation des charges - Vers une meilleure répartition des indemnités pour les villes

29 août 2017 - Communiqués de presse

La loi sur la péréquation financière et la compensation des charges (LPFC) a fait ses preuves, selon une expertise indépendante. Si les mécanismes centraux ne sont pas remis en question, le Conseil-exécutif souhaite continuer à améliorer le système en procédant à des modifications ponctuelles. Ainsi, les indemnisations des charges de centre urbain devront être réparties plus équitablement entre les villes de Berne, Bienne et Thoune. L’indice des charges sociales doit être actualisé et le monitorage des flux financiers amélioré. Le rapport sur le contrôle des résultats de la LPFC est en consultation jusqu’au 30 novembre.

Budget 2018 et plan intégré mission-financement 2019-2021 adoptés - Vers des résultats positifs grâce au programme d’allègement

25 août 2017 - Communiqués de presse

Alors que la planification de l’an dernier prévoyait encore des déficits et un accroissement de la dette dépassant les 400 millions de francs à partir de 2019, le canton de Berne affiche désormais des excédents ainsi qu’une légère diminution de la dette dans le budget 2018 et le plan intégré mission-financement 2019-2021. Le Conseil-exécutif est parvenu, au moyen de nombreuses mesures d’allègement, à équilibrer les finances cantonales. Le financement durable de la révision de la loi sur les impôts prévue pour 2019 est en outre garanti. Les résultats positifs ont cependant leur prix : la planification comprend les mesures parfois douloureuses du programme d’allègement (PA 2018). Sans ces mesures, la dette du canton augmenterait d’un demi-milliard de francs d’ici 2021.

Facturation de la deuxième tranche d’impôt 2017

31 juillet 2017 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif adopte le programme d’allégement 2018 - Allégements annuels de 185 millions de francs pour les finances cantonales

30 juin 2017 - Communiqués de presse

Le programme d’allégement 2018 (PA 2018) adopté par le Conseil-exécutif à l’intention du Grand Conseil prévoit d’alléger les finances cantonales de 185 millions de francs par an à partir de 2021. Le Conseil-exécutif atteint ainsi les objectifs qu’il s’était fixés. Les plus de 150 mesures proposées dans le rapport permettront d’équilibrer les finances cantonales au cours des quatre prochaines années et de financer la révision de la loi sur les impôts prévue pour 2019. Pour élaborer le PA 2018, le Conseil-exécutif s’est appuyé sur des analyses préliminaires étendues, qui lui ont permis de soupeser politiquement les mesures d’allégement et de composer un programme qu’il estime acceptable. Le rapport présente également d’autres mesures pour compenser des dégrèvements fiscaux supplémentaires. A l’heure actuelle, le gouvernement y est opposé car elles porteraient fortement atteinte à l’offre de prestations publiques.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.fin.be.ch/fin/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html